42 rue Paul Claudel 91000 Evry

Les différents systèmes de câblage réseau

Les câblages réseau sont des supports de connexion, ils construisent donc la base d’un réseau informatique de qualité. Câblage ou solutions sans-fil, les performances de votre entreprise dépendent en partie de la qualité de votre réseau informatique. Si vous n’êtes pas professionnel dans le domaine de l’informatique, il est possible que vous fassiez face à quelques doutes dans le choix de votre liaison réseau. Etna Technologies vous aide à constituer un réseau efficace dans cet article.

 

les systèmes de câblage réseau

Câblage Ethernet

Le câblage Ethernet est une des solutions les plus courantes au sein des entreprises. Il assure la transmission de données pour un réseau local. Ce réseau de câbles relie les différents éléments informatiques qui composent le système tels que les serveurs, les machines utilisateurs et autres éléments permettant d’accéder à Internet. Il existe différentes catégories de câbles Ethernet pour répondre précisément à une multitude de besoins. Les fréquences des câbles peuvent varier, plus la fréquence est élevée, plus le débit sera important. A travers le câble, la connexion est permanente et les échanges sont sécurisés. Le seul inconvénient que l’on peut reprocher à l’utilisation du réseau Ethernet est sûrement son côté encombrant qui empêche la mobilité.

La fibre optique

La fibre optique est de plus en plus utilisée pour relier les éléments réseaux. Ce support physique de transmission de données possède un très haut débit. Il se constitue d’un fil de verre ou de plastique très fin et transportes de grandes quantités de données numériques sur de longues distances. Pour transmettre les signaux de données, le câble doit être connecté à deux composants : l’émetteur optique et le récepteur optique. L’avantage principal de la fibre optique reste sa capacité à maintenir un signal fort, avec peu d’interférences.

La Wifi

S’il vous est impossible d’installer un câblage physique (câble Ethernet ou fibre optique), il vous reste toutefois l’option de mettre en place un réseau Wifi. Bien connue de tous, cette technologie qui utilise les ondes radio est généralement utilisée dans les lieux publics. Dans le cas d’une solution Wifi, le câble sera remplacé par des antennes communiquant entre elles. Par rapport au câblage Ethernet ainsi qu’à la fibre optique, le débit du réseau sera légèrement inférieur. L’avantage principal du réseau Wifi est sans aucun doute son côté portable et mobile. Cependant, il oblige à maintenir une certaine distance (rayon d’utilisation) par rapport au point d’accès et fait face à des problèmes de sécurité.