42 rue Paul Claudel 91000 Evry

Comment équiper votre entreprise d’un réseau informatique ?

L’installation d’un réseau informatique doit répondre aux besoins de l’entreprise de manière efficace. En effet, les utilisateurs du réseau doivent être à la fois en capacité de partager des fichiers et données, mais également de communiquer entre eux, le tout de manière sécurisée. Il existe différentes technologies permettant de réaliser l’installation d’un réseau informatique. Il revient à l’entreprise de choisir l’option correspondant le mieux à ses besoins. Nous faisons le point dans cet article sur le déroulement de l’installation d’un réseau informatique en quelques étapes.

équiper son entreprise d'un réseau informatique

Réaliser un audit

Avant de commencer l’installation d’un câblage réseau, il est nécessaire d’évaluer les besoins de l’entreprise, c’est-à-dire, la superficie de l’espace à équiper, les contraintes éventuelles de cet espace. Il est également important de prendre en compte le nombre de personnes et de postes de travail à relier afin d’établir les besoins exacts en débit. À la suite de cet audit réalisé par un professionnel, l’entreprise pourra élaborer un cahier des charges et trouver la solution adéquate par rapport à ses exigences. Chaque entreprise est unique et n’a pas les mêmes besoins, c’est pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée dans l’installation de réseaux informatiques pour établir un audit peut être une étape à ne pas négliger.

Faire les câblages

L’installation d’un réseau informatique implique la réalisation d’un câblage. Ces câbles assurent le relai entre les serveurs et les ordinateurs du personnel de l’entreprise. Lors de cette étape, la nature du bâtiment accueillant vos locaux devra être prise en compte. En effet, plus le bâtiment sera ancien, plus il sera difficile de percer les murs pour réaliser des câblages. Dans ce cas de figure, l’entreprise optera plutôt pour des bornes Wifi. Si, à l’inverse, les bâtiments sont relativement neufs, il sera possible de dissimuler les câbles dans les murs.

Configuration du serveur et sécurisation du réseau

Une fois les câbles installés vient l’étape de configuration du serveur. Cette étape comprend le choix du système d’exploitation (Windows ou Linux) et le paramétrage des serveurs afin de définir des adresses IP pour chacun des ordinateurs et périphériques du réseau. Enfin, il est nécessaire de régler le problème de sécurité du réseau. Pour cela, il est possible d’attribuer des identifiants ainsi que des mots de passe à chacun des utilisateurs du réseau. Vous pourrez également définir des priorités entre les services. Ces étapes de configuration peuvent être complexes si vous ne maîtrisez pas du tout le langage informatique. Nous vous recommandons dans ce cas de faire appel à une société spécialisée dans les services aux entreprises.