42 rue Paul Claudel 91000 Evry

Quels sont les différents systèmes de vidéosurveillance ?

Aujourd’hui, la sécurité est une préoccupation majeure au vu du climat actuel. Pour se protéger au mieux, il existe différents systèmes de vidéosurveillance qui permettent de surveiller son habitation ou son entreprise à distance. Ce moyen de dissuasion vient en complément d’un système d’alarme. Mais quel système de vidéosurveillance choisir ? Vous trouverez dans cet article la réponse à vos interrogations.

systèmes de vidéosurveillance

Vidéosurveillance analogique

La vidéosurveillance analogique est la technologie la plus répandue et la plus ancienne à ce jour. Ce système, qui ne nécessite ni logiciel ni travaux spécifiques, se compose de caméras analogiques qui transmettent à un enregistreur les images qu’elles ont filmées. Ces images sont alors enregistrées sur un support donné. Le principal avantage de ce système est son coût très avantageux. Néanmoins, la capacité de stockage du support est limitée dans le temps.

Vidéosurveillance par Internet

La vidéosurveillance par Internet est l’un des systèmes les plus récents. À la pointe de la technologie, il permet de visualiser les images filmées grâce à une connexion Internet. Si vous optez pour ce dispositif, vous aurez le choix entre deux options : une webcam ou une caméra IP. L’avantage de ce système est le flux d’images et de vidéos qui est continu. Également, son faible coût ainsi que la possibilité de visualiser les images de n’importe où dans le monde. Néanmoins, ce système présente l’inconvénient de devoir relier les caméras à un terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.).

Vidéosurveillance en Wifi

La vidéosurveillance en Wifi est le système de vidéosurveillance le plus avancé et le plus performant. Il consiste à connecter les caméras à un récepteur qui envoie les images par ondes radio ou par Wifi via Internet à un moniteur de contrôle ou à un enregistreur. Ce système offre l’avantage de présenter une connexion sans fil, c’est-à-dire qu’aucun câble n’a besoin d’être installé. L’installation est donc très simple et ne nécessite pas de gros travaux. Néanmoins, en ce qui concerne cette méthode, le risque d’interférence ou de piratage n’est pas nul.

Vidéosurveillance en mode filaire

La vidéosurveillance en mode filaire, également appelée Internet Protocol, se base sur le modèle de la vidéosurveillance analogique. La principale différence réside dans la transmission des images qui est effectuée via le réseau informatique de votre entreprise. Les images sont par la suite centralisées et traitées par un logiciel de vidéosurveillance. Ce système est réputé pour la qualité de ses enregistrements et de transmission d’images, peu importe le lieu et l’horaire.