42 rue Paul Claudel 91000 Evry

Les différents types d’interphones

Pratiques pour signaler la présence de visiteurs en tout sécurité, les interphones sont souvent présents dans les appartements et dans les maisons individuelles. Ils permettent de commander l’ouverture à distance, de visualiser les visiteurs voire de laisser un message en cas d’absence selon les modèles. Si vous désirez équiper votre habitation ou vos locaux d’entreprise d’un interphone, découvrez dans cet article les différents modèles d’interphones existants afin de faciliter votre futur achat.

 

différents types d'interphones

L’interphone audio (parlophone)

L’interphone audio, également appelé parlophone est souvent utilisé dans les copropriétés et les maisons individuelles. Ce modèle classique, couramment utilisé, est composé d’une platine installée à l’extérieur et d’un combiné fixé à l’intérieur des habitations. Les propriétaires ouvrent la porte ou le portail à leurs visiteurs à l’aide d’un boîtier. Il permet de communiquer à distance avec la personne qui le fait sonner. L’interphone audio existe en version filaire et sans fil et certains d’entre eux offrent la possibilité d’enregistrer des messages vocaux. Les interphones filaires sont très courants et appréciés pour leur fiabilité. Les interphones sans fil sont généralement simples d’installation, mais plus coûteux à l’achat.

Le visiophone (vidéophone)

Ce modèle d’interphone qui comprend un système de caméra permet, en plus de communiquer avec le visiteur, de le visualiser. Souvent présents dans les appartements et maisons individuelles, ils ont l’avantage d’apporter une sécurité supplémentaire en permettant de vérifier l’identité de l’interlocuteur ainsi que le nombre de visiteurs. Ces modèles d’interphones sont donc idéaux dans le cas de personnes malentendantes. Tout comme les interphones audio, les interphones vidéo peuvent être filaires ou sans-fil. Ils se différencient cependant selon certains paramètres tels que la taille et la couleur de l’écran ainsi que la technologie utilisée. Vous pourrez ainsi trouver des vidéophones avec écran analogiques ou numériques. Les visiophones sont particulièrement appréciés dans les entreprises.

L’interphone avec digicode

Le digicode fonctionne en complément d’un interphone audio ou vidéo. Il s’agit d’un dispositif souvent utilisé dans les appartements qui permet d’augmenter la sécurité à l’aide d’un clavier sur lequel le visiteur tape un code secret pour ouvrir la porte. Il en va de la responsabilité du propriétaire de l’appartement d’assurer la confidentialité de ce code secret, car, en tapant le code, la personne n’a pas besoin de se présenter à l’interphone pour entrer. Le digicode agit comme une protection supplémentaire pour vous apporter davantage de sécurité. L’installation d’un digicode est relativement simple, en effet les digicodes sont aujourd’hui vendus en kit, mais peuvent également être installés par des professionnels.