42 rue Paul Claudel 91000 Evry

Les différents types de caméras de vidéosurveillance

Élément principal des systèmes de sécurité des entreprises, les caméras sont devenues indispensables et se déclinent sous de multiples formes. Destinées à surveiller l’intérieur de vos locaux comme les espaces extérieurs, les caméras de vidéosurveillance ont chacune leurs propres caractéristiques. Selon l’espace que vous souhaitez protéger, il convient de choisir la bonne caméra pour votre entreprise.

Caméras de vidéosurveillance

Les caméras intérieures

Les caméras d’intérieur sont généralement fixées sur les murs ou les plafonds et permettent de surveiller vos espaces intérieurs. Il existe des modèles fixes qui surveillent un champ prédéfini ou des modèles motorisés qui balayent un large champ. Dans ce dernier cas, bien que les caméras soient plus performantes, elles sont moins discrètes. Selon la qualité de vidéo que vous souhaitez avoir, il convient de choisir une résolution SD ou HD, la résolution HD offrant une meilleure définition.

Les caméras extérieures

La principale différence qui oppose les caméras d’intérieur des caméras d’extérieur réside dans le degré de protection. En effet, les caméras extérieures doivent être protégées des éventuelles intempéries dans le cas où elles ne seraient pas déjà protégées par un abri. Pour éviter la dégradation de vos appareils de surveillance, vous pouvez opter pour des caméras étanches qui résistent au vent, à la pluie, au froid et aux fortes chaleurs. Pour une caméra de qualité, privilégiez une caméra à indice de protection IP65 ou IP66. Si vous souhaitez filmer de nuit, tournez-vous vers une caméra équipée de LED infrarouges.

Les caméras IP

Les caméras IP fonctionnent par le biais d’Internet ou d’un réseau Wifi. Il en existe plusieurs sortes présentant des fonctionnalités différentes. La caméra IP fixe a pour principales caractéristiques d’être figée. Pour autant, elle permet de couvrir les angles de vos espaces. La caméra à dôme (fixe, motorisé ou mini-dôme) offre la possibilité de surveiller un champ sur 360°. C’est l’une des caméras les plus utilisées dans les lieux publics. Une autre caméra tout aussi efficace est la caméra IP infrarouge qui permet de filmer des lieux sombres et qui peut atteindre 30 mètres. La caméra IP à boîtier est la plus répandue en raison de sa polyvalence. La caméra IP anti vandalisme dissuade les éventuels cambrioleurs en leur indiquant lorsqu’ils sont vus. Elle supporte les éventuels coups et chocs. Enfin, la caméra IP d’espionnage peut se dissimuler dans des objets de très petite taille (crayons, porte-clés, montre, etc.) et a pour objectif de surprendre les intrus.